Pedicure Podologue

Louisanne Ngo Ky

 

17, avenue de Tourville
75007 Paris

Prendre RDV sur doctolib.fr

Pédicure Podologue

Louisanne Ngo Ky

 
17, avenue de Tourville, 75007 Paris Invalides
 

Prendre RDV sur doctolib.fr

Les petits appareillages : l’orthonyxie et l’orthoplastie

L’orthoplastie, un soin réalisé par le pédicure-podologue.

L’orthoplastie est une méthode d’appareillage amovible qui consiste à fabriquer une orthèse sur mesure. Elle a pour objectif de compenser une fonction impossible et difficile pour le patient ou de corriger une malformation réductible au niveau des orteils.

 

orthoplastie, shéma

Elle peut avoir deux fonctions différentes :

Tout d’abord, les orthoplasties protectrices ont pour principale fonction de protéger des douleurs. Ces appareils amovibles sont réalisés lorsqu’une déformation ne peut être corrigée. Alors, l’orthèse aura pour finalité de décharger les zones douloureuses de pression, par exemple entre le pied et la chaussure. Pour le patient, les orthèses protectrices diminuent nettement la douleur,

Ensuite vient les orthoplasties correctrices, dont le but est de réduire la problématique du patient. Une déformation des orteils peut être réductible par le port d’une orthèse amovible sur mesure. A long terme, elle vise à repositionner les orteils du pied dans leur position physiologique normale.

 

Quand consulter le pédicure-podologue ?

Dans le cas d’une malformation douloureuse ou de l’évolution d’une pathologie atteignant la structure normale du pied et des orteils, il est possible de consulter le podologue. Celui-ci préconisera les soins adaptés et la pose d’une orthoplastie si nécessaire.

Une consultation en cabinet de podologie est également justifiée pour soulager des frottements douloureux entre le pied et la chaussure ou entre les orteils. Ces zones douloureuses peuvent être soulagées par une orthoplastie protectrice, sur préconisation du pédicure-podologue.

En revanche, toute lésion cutanée (plaie, mycoses, etc.) contredit la pose d’une orthoplastie, de même si le patient est allergique à la matière (silicone). N’hésitez pas à demander l’avis de votre thérapeute en cas de doute.

 

Les soins prodigués pour une orthoplastie ?

Les soins d’orthoplastie débutent par un examen podologique et de chaussage. le thérapeute diagnostique la gravité de la déformation. C’est le pédicure-podologue qui préconise l’appareillage.

Il réalise l’orthèse sur mesure, pour être conforme à la pathologie mais aussi pour être confortable pour le patient qui la porte. Après réalisation de l’orthèse, le pédicure podologue donne des conseils au patient, particulièrement à propos de l’entretien et du port de l’orthèse.

Un suivi peut être organisé après la création de l’orthèse. Si elle est correctrice, le suivi aura pour objectif d’évaluer l’évolution du pied et, si nécessaire, refaire une orthèse plus adaptée.

Si l’orthèse est protectrice, un court suivi pourra être prévu pour vérifier l’efficacité de l’orthèse.

La prise en charge:

Chaque séance d’Orthonoxye Orthoplastie peut être prise en charge partiellement ou totalement selon votre mutuelle.

Il faut avoir une ordonnance de votre médecin généraliste pour pouvoir vous faire rembourser.

Coût de la séance d’orthnoxye/orthoplastie : de 30€ à 55€

 

Accéder au Cabinet Paramédical Tourville

En transport en commun :

 : St François Xavier
:  Ecole Militaire

 

En voiture

17, avenue de Tourville,
75007 Paris
Stationnement aisé à proximité

Chargez la destination sur google maps.

Louisanne NGO KY


Pedicure Podologue à Paris